La faux des récits

Petit endroit où je vous ferai part de ma vie,mes réflexions et tout et tout

Nom :
Lieu : France

lundi, mars 24, 2008

Nouvel écrit 1/4



Hello. Vous pensiez avoir tout lu de moi? Hem c'est un peu bizarre cette phrase d'introduction...Bon alors je reprends. Vous pensiez avoir lu tous mes OS? Vous avez lu mon recueil qui les regroupe tous? Eh bien non, vous vous trompez. J'ai, à ce jour, 4 nouvelles nouvelles (hihi...ça me rappelle un cours...)

Dans un cours, appelé Littérautre Comparée (où est la comparaison dans ce que nous étudions?) et qui dure 3h; avec des amies, assises tout au fond, nous nous lançons des défis d'écritures. Voici donc le premier auquel j'ai répondu. Les trois autres seront pour une prochaine fois. Bonne lecture.Et gros bisous.



Le nez sucré
De ma fenêtre, je peux sentir diverses odeurs. Mon sens de l’odorat a toujours été développé. J’aime les effluves si différentes que les choses autour de nous dégagent.
Je suis situé au-dessus du parc principal de la ville. Me parviennent les parfums des fleurs, des enfants fraîchement roulés dans la boue. J’arrive aussi à filtrer et savoir exactement d’où vient le nectar senti. J’ai aussi une mémoire olfactive et j’ai souvent retrouvé des objets que ma mère égarait pendant un pique-nique avec les enfants qu’elle gardait. J’ai vécu entouré de personnes de mon âge, je n’étais jamais seul. Ma parente exerce le métier de nounou, mon père étant parti trop tôt, elle tenait à ce que j’ai des frères et soeurs de substitution. Je sais que cela partait d’une bonne intention mais je ne sais pas si cela était sain. J’ai du recul aujourd’hui et, honnêtement, je ne pense pas vouloir perdre du temps à réfléchir à ça.
J’ai une formation d’homme de lettres même si beaucoup me destinaient au métier de nez. Je trouvais cela bien trop facile. Je n’aime pas tricher. Je ne comprends pas pourquoi je devrais choisir une activité où je n’aurais pas d’efforts à faire. J’aime l’exercice intellectuel mais mon esprit est très fantaisiste et imaginatif. Je ne passe pas des heures assis devant mes feuilles et suivant un plan et une méthode plus que réglés. Mon âme d’enfant est toujours présente sous ma peau.
J’aime les odeurs sucrées et épicées. Si je devais choisir une odeur douce parmi tant d’autres serait celle des bananes flambées. Ce fruit est l’un de mes préférés et je le déguste à toutes les sauces. Quelque fois, le marchand ambulant de beignets passe devant ma fenêtre et le doux parfum embaume ma pièce et chatouille mes narines. Dans ces moments-là, je ferme mon appartement à clé et je descends m’en acquérir une.
Des souvenirs lointains me reviennent toujours en tête. Avec mes amis, sortant de l’école, nous courrions chez nous, déposions nos cartables et nous nous engouffrions chez le boulanger à deux pâtés de maisons. Là, nous salivions d’impatience car des bananes flambées étaient préparées et nous venions en acheter pour notre goûter.
C’était un temps agréable, une époque joyeuse. Aujourd’hui, je mange toujours des bananes flambées mais je suis seul. Certes, le vendeur me reconnaît toujours, nous discutons quelques fois mais je ne peux me contenter d’un individu bien plus âgé que moi. Je le vois tous les mercredi, il ne travaille que ce jour-ci, le reste du temps il est à la retraite.

De ma fenêtre, je peux sentir diverses odeurs. Un parfum sucré arrive à mes narines et je discerne derrière elles une effluve épicée. Je regarde le sentier gravillonné qui serpente à la porte de l’immeuble. Le vendeur de beignets n’est plus. Il a prit sa retraite totale il y a trois semaines. Alors, comme depuis le début de tout ceci, je ferme mon appartement à clé et je descends. Je retrouve avec joie ma chère vendeuse de bananes flambées.
Cours de Littérature Comparée 27/02/08
Thème " bananes flambées " donné par Alice

Libellés :

2 Comments:

Blogger Unknown said...

Hé! hé! pas mal cette petite nouvelle!!! je vois que vous amusez bien en Lettres Modernes.... XD
J'ai le droit de vous coller un théme?! ... Bon, je le prends quand même! LOL
Alors, hummmm.... " Exil de l'esprit".... me demande pas d'où je sors ce truc! T_T

15:53  
Anonymous Anonyme said...

Coucou ma belle,
quelle magnifique image pour illustrer ton bel article dans lequel tu nous fais partager une de tes nombreuses et superbes nouvelles.Alors j'ai bien lu et relu ta nouvelle et sans aucun doute elle vaut un beau 20/20,très original comme thème.Essayez celui proposé par Sonia il est compliqué mais je sais que vous y arriverez et si vous le faite j'aimerai trop le lire :).
Bonne continuation ma puce et bisous à Sonia et Manue,vous me manquez.

Niala

23:45  

Enregistrer un commentaire

<< Home